Chargement en cours..
aujourd’hui quelle est la durée de vie d’une voiture??aujourd’hui quelle est la durée de vie d’une voiture??

Aujourd’hui quelle est la durée de vie d’une voiture??

Dans cet article, nous répondons à cette question en détail et vous donnons des astuces.

Crédit photo : Freepik

Aujourd’hui quelle est la durée de vie d’une voiture ?

Aujourd’hui, beaucoup de personnes ne connaissent pas la durée de vie réelle de leur voiture. Par peur de conduire une voiture qui n’est plus en état de fonctionner à cause d’une longue longévité, on rate la possibilité de faire plus d’économie en achetant du neuf. Cette situation est justifiée à cause de nombreuses idées reçues qui circulent comme quoi la durée de vie d’une voiture est fonction du kilométrage. Bien qu’une partie de cette information soit justifiée, elle peut vous induire en erreur. Dans cet article, nous allons voir en détail tous les facteurs qui entrent en compte concernant la durée de vie d’une voiture. 


La durée de vie d’une voiture : une question d’années ou de kilométrage ?

Lorsqu’on évoque la durée de vie d’une voiture, on fait souvent référence à deux critères principaux : le temps et le kilométrage. La question se pose alors : les deux critères sont-ils pertinents pour déterminer la durée de vie d’un véhicule ?

Le nombre d’années

Le premier point qui est le temps s’agit du nombre d’années de fonction du véhicule. Sur ce point, beaucoup de constructeurs ont jugé que la durée de vie moyenne d’une voiture est de huit ans. Toutefois, si l’on étudie de plus près, ce critère est loin d’être pertinent. En effet, deux voitures de même modèle dont la fréquence d’utilisation n’est pas la même n’auront pas la même durée de vie. En plus, une voiture vieille bien entretenue peut durer plus longtemps qu’une voiture neuve non entretenue. Par conséquent, le nombre d’années est un critère inconstant si l’on veut connaître la durée de vie d’une voiture. 

Le kilométrage

Ainsi, les professionnels ont introduit un autre critère plus raisonnable qui est le nombre de kilomètres parcourus par la voiture. Comparé au nombre d’années, il est plus précis, car il prend en compte le temps d’utilisation de la voiture. Selon les constructeurs, une voiture peut parcourir entre 150 000 à 250 000 km pendant toute sa durée de vie. Au-delà de cette distance, il est préférable de changer de voiture. 

Bien que cette théorie semble être bien fondée, la réalité est bien plus complexe. En effet, le kilométrage n’est qu’un indicateur, mais il ne permet pas de calculer l’usure réelle des différentes pièces de votre véhicule. Prenons l’exemple du moteur, un moteur de voiture qui roule en ville s’usera plus vite que celui d’une voiture roulant généralement en périphérique. Même avec une même distance parcourue, c’est le nombre de tours/minute effectué par le moteur qui permet de déterminer son temps d’usure. 


En bref, le nombre d’années et le kilométrage ne sont que deux points de repère sur la durée de vie réelle d’une voiture. Cette dernière dépend surtout de l’usage des différents composants comme le nombre de tours effectué par le moteur, les freinages ou encore les accélérations.

Le type de moteur influence-t-il la durée de vie ?

Lorsqu’on parle de durée de vie d’une voiture, on pense également que la voiture diesel dure plus longtemps que la voiture essence. 

Bien que le diesel soit réputé pour avoir une meilleure durée de vie, cette information n’est plus d’actualité. Avant, un moteur diesel tourne moins vite, par conséquent il s’use lentement. Aujourd’hui, les diverses innovations ont permis à un moteur diesel d’augmenter en puissance. Bien que les changements soient en grande partie avantageux, ils influencent la longévité de la voiture, car les pièces s’usent plus vite.

En fait, à part les grosses cylindrées, toutes les voitures possèdent plus ou moins la même durée de vie, quel que soit le type de moteur. En effet, les éléments périphériques des grosses cylindrées sont dotés de plus grosses dimensions ce qui rend ce type de voiture plus durable. 

En addition, la longévité d’une voiture dépend également de son usage et de son entretien. Quel que soit le type de moteur, il est important d’adopter quelques bonnes pratiques pour augmenter la durée de vie de votre voiture.

Quels sont les secrets d’une voiture durable ?

Nous avons pour voir que la durée de vie d’une voiture n’est pas la même en fonction de l’usage des différents composants et de l’entretien du véhicule. Ainsi, pour garder votre voiture en bon état afin de lui assurer une meilleure longévité, il est important d’adopter quelques bonnes pratiques :

  • Vérifiez régulièrement votre huile moteur et changez-la aux intervalles recommandés. C’est peut-être la chose la plus importante que vous puissiez faire pour que votre moteur fonctionne bien.

  • Changez le liquide de refroidissement au moins une fois par an et rincez l’ensemble du système. Vous éviterez ainsi la surchauffe du moteur et empêcherez les débris d’adhérer à l’intérieur du système.

  • Changez votre liquide de transmission aux intervalles recommandés. Ces liquides n’ont peut-être pas besoin d’être changés aussi fréquemment que l’huile, mais ils doivent quand même être entretenus à des moments précis ou après avoir parcouru une certaine distance.

  • Gardez votre voiture propre en lavant le dessous de votre véhicule et tout autour des roues. Cela vous aidera à éliminer tout ce qui est resté collé à l’essieu, à l’arrière des pneus et à d’autres parties du châssis.

  • Veillez à lubrifier régulièrement toutes les pièces nécessaires du moteur et du reste de votre véhicule.

  • Passez une couche de cire sur votre voiture, deux fois par an, pour qu’elle conserve son aspect.

  • Pensez également à lubrifier des éléments tels que les joints en U qui constituent la chaîne cinématique. Ces composants peuvent être un peu plus difficiles à atteindre, car il faut parfois démonter la transmission.

  • Faites attention où vous vous garez. En vous garant à l’ombre et en installant un écran solaire sur votre pare-brise, vous contribuerez à préserver l’aspect de l’intérieur de votre voiture. Vous pouvez également appliquer une couche de protection contre les UV sur le vinyle et le plastique de l’intérieur pour éviter qu’ils ne se fissurent.

  • Prenez le temps de nettoyer et de regarnir les roulements des roues en utilisant la bonne graisse selon le délai indiqué dans votre manuel du propriétaire.

  • Veillez à rincer votre système de freinage et à remplacer le liquide de frein chaque année. Le liquide attire l’humidité, ce qui peut entraîner la formation de corrosion dans le système de freinage.


Pour conclure, aujourd’hui, la durée de vie d’une voiture est totalement subjective. En fait, elle va surtout dépendre de votre fréquence d’entretien et de l’usage des différents composants. Lorsqu’un composant est défaillant, il vaut mieux la remplacer tout de suite afin d’éviter que le problème ne s’aggrave. Acheter de nouveaux composants pour votre voiture va augmenter sa longévité et va vous permettre de faire plus d’économie



CPA 8 Avenue de la Gare 78310 Coignières +33(0)1 30 05 12 74
8 Avenue de la Gare 78310 Coignières 78 France