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Alternateur et démarreur : comment ça fonctionne ?? À quoi ça sert ?? CPA vous explique...

Focus sur 2 organes électriques de votre voiture, pour mieux la comprendre !

Alternateur et démarreur : c’est quoi ?


Alternateur
L’alternateur est une pièce rotative de la mécanique automobile qui permet de convertir une énergie mécanique en une énergie électrique. L’alternateur est constitué de deux éléments principaux : un rotor et un stator. Le rotor joue le rôle d’électroaimant et sert d’induction électromagnétique pour l’alternateur. Le stator quant à lui est composé d’une bobine en cuivre dont le rôle est de générer le courant électrique. L’utilisation des alternateurs pour les automobiles n’a vu le jour que dans les années 1960. 

Démarreur
Le démarreur quant à lui est un système qui permet de démarrer un dispositif afin de produire de l’énergie. Dans le secteur de l’automobile, il désigne le dispositif permettant d’activer le fonctionnement du moteur de l’automobile. Le démarreur de l’automobile est alimenté par la batterie. Toutefois, il nécessite une batterie en bon état, car le démarreur consomme beaucoup d’énergie.

 

Alternateur et démarreur : quels sont leurs rôles ?


Alternateur

 

Comme nous l’avons vu précédemment, ce n’est pas la batterie de votre voiture qui procure l’électricité, mais plutôt l’alternateur. Lorsque la voiture est en marche, l’alternateur remplit deux rôles :

  • il produit de l’électricité pour le moteur et les autres accessoires électriques du véhicule,
  • il recharge la batterie afin qu’elle puisse alimenter les autres équipements comme le chauffage, la climatisation, les phares, etc. lorsque la voiture s’arrête.

 

En plus de ces deux rôles, l’alternateur permet également d’assurer le démarrage de votre voiture avec l’aide du démarreur.

 

Démarreur
Le démarreur permet d’allumer le moteur en provoquant une combustion interne des cylindres. Afin de permettre à la voiture de démarrer, le démarreur nécessite l’intervention de l’alternateur et de la batterie. Il est composé de solénoïdes qui jouent le rôle d’intermédiaire entre le moteur et la clé de contact. Grâce au lanceur du démarreur, le volant moteur pourra tourner sur le pignon et entraîner le vilebrequin afin de mettre en marche la voiture.

 

Alternateur et démarreur : comment fonctionnent-ils ?


Alternateur

Concernant le fonctionnement de l’alternateur, il génère un courant alternatif par le biais de sa courroie. Ce courant est ensuite transformé en courant continu grâce à un régulateur. En plus, cette tension continue doit atteindre une tension entre 14 à 15 pour les voitures et 28 volts pour les camions.
Pour transformer l’énergie mécanique, la courroie de l’alternateur se base sur les composants suivants :

 

  • les balais ou charbons font entrer le courant dans les deux roulements du rotor tournant sur un axe fixe,
  • le stator qui est fixe récupère ensuite l’énergie magnétique emmagasinée dans le rotor,
  • le régulateur qui permet de stabiliser la tension de sortie de l’alternateur et de signaler les problèmes liés aux charges.


En d’autres termes, le fonctionnement de l’alternateur se base sur la rotation d’un aimant au sein d’une bobine de cuivre, ce qui lui permet de générer une puissance électrique.

 

Démarreur
Le fonctionnement  du démarreur se résume en trois étapes. À noter que toutes les étapes s’effectuent en une fraction de seconde.
Premièrement, lors du démarrage, le conducteur de voiture met le contact avec la clé et cette action renvoie une importante tension électrique au démarreur. Cette énergie électrique provient en fait de la batterie du véhicule.
Deuxièmement, le solénoïde récupère la tension envoyée afin d’alimenter ses deux bobines tout en permettant à son noyau de tourner. Les mouvements de ce dernier vont produire une énergie électrique pour le moteur du démarreur.
Troisièmement, un effet d’engrenage au niveau du volant moteur va permettre au pignon de tourner tout en entraînant le vilebrequin. C’est cet effet d’engrenage qui va permettre à la voiture de démarrer.

 

Alternateur et démarreur : comment reconnaître les pannes ?


Alternateur
Si vous n’êtes pas encore habitué à rencontrer une panne d’alternateur, ces signes suivants vont vous aider à en reconnaître.
1.    Une diminution de l’intensité des feux
Lorsque l’intensité de l’éclairage de votre voiture n’est pas stable, c’est souvent lié à l’alternateur qui a du mal à produire une énergie suffisante. Cette instabilité peut être représentée par des feux extérieurs qui brillent faiblement.
2.    Un bruit inhabituel
Lorsque vous entendez un bruit inhabituel comme un sifflement ou un bruit sourd, il est important de vérifier l’état de votre alternateur. Voici quelques cas récents :

 

  • un sifflement au démarrage correspond à une insuffisance électrique,
  • un bruit sourd ou un grincement signifie que le rotor de l’alternateur est défectueux,
  • un bruit au niveau de la courroie reflète souvent une usure.

 

3.    Une odeur de brûlé
Un autre signe pour reconnaître une panne de l’alternateur c’est l’odeur de caoutchouc brûlé. Ce cas est souvent lié à une surchauffe de la courroie qui peut se briser à tout moment.
4.    Une défaillance technique au niveau des accessoires électriques
Une défaillance technique liée à vos accessoires peut également cacher une panne de l’alternateur. Par exemple, une vitre électrique qui coulisse lentement, une console d’habitacle qui connaît un dysfonctionnement, etc.
5.    Le témoin de votre batterie s’allume en permanence
Ce signe est un symptôme flagrant d’un alternateur en mauvais état. Ainsi, lorsque vous voyez sur le tableau de bord que le voyant de la batterie ne s’éteint jamais, il est important de vérifier votre batterie, mais aussi votre alternateur.

 

Démarreur
Contrairement à un alternateur, il est plus facile de reconnaître les pannes d’un démarreur. Toutefois, il vous faut bien étudier l’état de votre voiture, car les pannes ne sont pas toujours les mêmes selon le type, l’état et le modèle de votre voiture.
Cependant, voici quelques symptômes communs pour reconnaître une panne de démarreur.
1.    Quand rien ne se passe lorsque vous démarrez votre véhicule, cela est souvent lié à une panne du démarreur. En général, vous entendez un claquement lors du démarrage.

2.    Un démarreur est défectueux lorsqu’il tourne dans le vide avec un grand bruit et sans mouvement de la voiture.

3.    Même si votre voiture démarre, mais que vous entendez un bruit anormal au niveau du bloc moteur, cela peut également être lié au démarreur.

En conclusion
, un alternateur et un démarreur jouent un rôle important dans le bon fonctionnement de votre véhicule. L’alternateur fournit l’énergie électrique nécessaire à votre voiture tandis que le démarreur permet d’activer son moteur. Ces deux éléments sont souvent interdépendants même s’ils occupent des rôles bien distincts. Lorsque vous rencontrez un éventuel symptôme de panne, vous devez vérifier immédiatement l’état de votre voiture ou faire appel à un mécanicien. En addition, il est important de faire un diagnostic régulier de votre véhicule afin de connaître les révisions à faire.




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